L'attachement



Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr


S'attacher pour mieux se détacher

Le jeune enfant a besoin de 
savoir que l'adulte est disponible pour lui.
C'est une condition 
nécessaire pour pouvoir explorer et jouer.

L'attachement est comme l'eau avec laquelle nous arrosons les plantes 
Chaque plante a des besoins différents d'eau
Selon la température la plante a besoin certains jours de plus d'eau
Mais l'enfant lui seul sait combien d'eau il a besoin, il va la réclamer puis passer à autre chose une fois que sa plante est suffisamment hydratée.

L'eau pour la plante est pour l'enfant : nos bras, notre voix, nos paroles adressées à lui, notre regard, un moment de qualité partagé avec lui, entendre son prénom, un moment de complicité
Chaque enfant a un mode d'arrosage qui l'hydrate mieux, selon les moments.

Attendre que l'enfant soit déséché et montre des signes d'inquiétudes (difficultés autour des repas, du sommeil, de la passivité, des colères)  n'est pas une bonne façon de faire. Se montrer disponible afin que l'enfant puisse venir chercher de petites doses d'attachement est très important, ceci se fait par un regard ouvert sur le groupe ou la salle, une position au sol ou proche du sol et une totale possibilité de repartir lorsque l'attachement est suffisant.

Nous avons la possibilité de lui donner un peu d'attachement tout au long de la journée : en décrivant ce qu'il est en train de faire, le valorisant et le nommant, lui souriant.

Les moments de qualité et de complicité
Les moments en face à face pendant lesquels nous sommes en totale empathie et écoute de l'enfant sont des sources très importantes d'hydratation. Cela se fait sur un temps de change, de couchage, un repas ou dans la salle de vie. Il est important de pouvoir prendre le temps pour ce moment de qualité.