L'attachement
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
S'attacher
pour mieux se détacher
Le
jeune enfant a besoin de
savoir
que l'adulte est disponible pour lui.
C'est
une condition
nécessaire pour
pouvoir explorer et jouer.
L'attachement est comme l'eau
avec laquelle nous arrosons les plantes
Chaque plante a des besoins
différents d'eau
Selon la température la plante
a besoin certains jours de plus d'eau
Mais l'enfant lui seul sait
combien d'eau il a besoin, il va la réclamer puis passer à autre
chose une fois que sa plante est suffisamment hydratée.
L'eau
pour la plante est pour l'enfant : nos bras, notre
voix, nos paroles adressées à lui, notre regard, un moment de
qualité partagé avec lui, entendre son prénom, un moment de
complicité
Chaque
enfant a un mode d'arrosage qui l'hydrate mieux, selon les moments.
Attendre
que l'enfant soit déséché et montre des signes d'inquiétudes (difficultés autour des repas, du sommeil, de la passivité, des colères) n'est pas une bonne
façon de faire. Se montrer disponible afin que l'enfant puisse venir chercher de petites doses d'attachement est très important, ceci se fait par un regard ouvert sur le groupe ou la salle, une position au sol ou proche du sol et une totale possibilité de repartir lorsque l'attachement est suffisant.
Nous avons la possibilité de lui donner un
peu d'attachement tout au long de la journée : en décrivant ce
qu'il est en train de faire, le valorisant et le nommant, lui souriant.
Les
moments de qualité et de complicité
Les
moments en face à face pendant lesquels nous sommes en totale
empathie et écoute de l'enfant sont des sources très importantes
d'hydratation. Cela se fait sur un temps de change, de
couchage, un repas ou dans la salle de vie. Il est important de
pouvoir prendre le temps pour ce moment de qualité.