Les poids


Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr



Par exemple : 
Briques faites de livres, ou bottins, emballés dans du papier cadeau et scotchés en entier
Briques en mousse (briques de yoga chez Décathlon)
Taies d'oreiller remplies de tissus, fermées avec un gros ruban
Bidons d'eau (les bidons d'eau déminéralisés sont de bonne taille, remplis à moins de la moitié d'eau) - avec le bouchon scotché
Gros coussins, petits poufs

Avec les mains : sensations de densité (au toucher et en tapant dessus), de matières
Avec les yeux : identification des objets utilisés, évaluation du geste selon le poids supposé (je ne me positionne pas pareil si je m'apprête à porter quelque chose de lourd ou de léger)
Avec les oreilles : sons différents lorsque je tape, tapote, gratte, lorsque je le fais tomber
Avec les muscles : sensation du poids et du volume, un bidon d'eau dans une main, je m'élance pour avancer et mes pas sont accélérés par le poids que je porte

Ces objets répondent à plusieurs besoins de jeu des jeunes enfants, à plusieurs "périodes sensibles"

Je peux
   toucher,
          écouter, 
   regarder,
          porter, sentir le poids, comparer,
   déplacer, marcher avec le poids dans les bras,
          entasser, monter une tour, la démolir
   pousser sur le sol, je dois ajuster ma position au poids,
          trier,
   tirer, grâce à des rubans (au début le jeune enfant ne comprend pas qu'il peut reculer pour tirer l'objet, il ne fait que tirer avec ses bras, mais il prend ensuite plaisir à regarder l'objet suivre ses pas)
          mettre sur ma tête, je sens toute ma colonne vertébrale
   faire tomber sur le sol, le bidon seulement posé au sol, qui est poussé, se retrouve à plat sur le sol, il émet un son et l'eau à l'intérieur fait accélérer la chute à partir d'un certain point d'équilibre
          monter dessus, se faire grand, jouer sur l'équilibre et les points d'appuis que ne sont pas identiques sur un objet mou ou dur
   descendre, en faisant un pas, en sautant
          enjamber, faire un grand pas
  m'asseoir dessus, faire le bateau ou le cheval
         imaginer, me raconter des histoires

J'ai besoin qu'on me laisse le temps de toucher, écouter et regarder en premier lieu, cela pourra te paraître un peu lent, mais j'apprends beaucoup lorsque l'on me laisse le temps. Puis je vais répéter des choses très simples, car j'ai besoin d'apprendre des tas de choses. J'aurai plus de plaisir et de patience si tu n'es pas loin, si tu m'imites, que tu commentes, que tu me donnes de nouvelles idées et que tu prends le temps toi aussi de les répéter. Merci pour ce moment partagé !