Le jeu



Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr

Les jeux, en plus de procurer du plaisir et de répondre à une impulsion, sont la source des apprentissages.

Le jeune enfant fait de très nombreux apprentissages dans une journée.
Il apprend comment fonctionne le monde qui l'entoure, il l'observe, le teste et comprend les règles physiques de base (la gravité, le poids, les matières, la continuité, les effets de cause qui mènent vers une conséquence, etc.).
Il apprend comment lui-même fonctionne, avec sa motricité, ses sensations, son corps, ses émotions, sa communication.
Il apprend comment il peut faire fonctionner le monde, comment il peut avoir une incidence sur ce qui l'entoure, avec un sourire, avec un «non », avec un geste (en poussant une bouteille, elle tombe, fait un bruit et roule, en posant un cube sur un autre, cela donne une jolie tour, et des milliers d'autres gestes produisent des conséquences).
L'enfant n'est pas flemmard, il est avide de connaissances et d'acquisitions. 


L'enfant joue pour acquérir des connaissances, il est le premier à savoir quels jeux l'intéressent. Et si ces jeux l'intéressent, ce n'est pas sans raison, c'est qu'ils lui permettent d'acquérir un apprentissage. Il va d'ailleurs avoir beaucoup de plaisir à les répéter. Et pas qu'une seule fois, il va le répéter encore et encore. C'est ce que l'on appelle une « période sensible » (inspirée de Maria Montessori).
Une période sensible c'est une période pendant laquelle un enfant est en train d'acquérir un apprentissage. Il a donc besoin, pendant cette période, de répéter des actions qui lui permettent de consolider petit à petit son apprentissage.
Une fois la période sensible pleine d'expériences, l'enfant pourra passer à une autre période sensible. Par exemple, il jouait avec toutes sortes d'objets à vider et remplir, il a acquis les contenances, la continuité, le poids, le volume, le toucher, le plaisir visuel. Après une période, il est de moins en moins intéressé par remplir-vider, mais de plus en plus par marcher sur un support en pente, il acquerra les différences entre le plat, la montée et la descente en ce qui concerne : le centre de gravité, l'équilibre, l'orientation des pieds, l'utilisation des muscles, l'effort physique, la vitesse, etc.
L'enfant vit plusieurs périodes sensibles en même temps. Les acquisitions se font en parallèle. Les périodes sensibles sont plus ou moins longues.
Lorsque la période sensible est terminée, l'enfant a de moins bonnes capacités d'apprentissages, car il est passé à autre chose. S'il a été mis assis sans avoir la possibilité de jouer allongé au sol, il n'aura pas eu l'occasion d'apprendre l'enroulement de son bassin pour jouer avec ses pieds, les sensations du pied qui tourne sur le sol qui caresse, tapote et fait des rotations et beaucoup d'autres choses. Si il est remis allongé au sol plus tard, ces apprentissages auront moins de sens, et seront plus lents.


Quel est notre rôle dans le jeu ?
Nous avons plusieurs rôles au sein du jeu :
_Avoir le regard affiné pour capter les périodes sensibles. C'est pour cela qu'il est important d'observer ce que fait l'enfant spontanément, il nous donne les éléments pour trouver des jeux adaptés à ses besoins et à son développement. Nous pouvons alors trouver du matériel ajusté pour répondre à ses acquisitions. Ce n'est pas parce qu'un enfant est dans une période sensible de grimpe, que nous acceptons qu'il grimpe partout. Par contre, nous pouvons trouver du matériel sur lequel il peut grimper. Au lieu d'être dans une confrontation difficile de répétition des interdits, et de le frustrer dans ses besoins, nous lui proposons une situation où il lui est possible de faire ses acquisitions.

_Etre un partenaire de jeu, imiter, observer, commenter, valoriser, donner des idées. Ce rôle n'est pas facile à prendre, mais est essentiel. Les deux sources principales d'apprentissage chez le jeune enfant sont l'imitation et la répétition (suivi par l'observation, qui est de l'imitation en différé). Ils ont donc besoin d'imiter et d'être imité. Par ailleurs, un moment de jeu partagé avec l'enfant où nous sommes disponibles pour des interactions de qualité n'a pas de prix. Cela est impossible à différents moments de la journée, mais même les quelques minutes réparties à plusieurs moments de la journée sont des moments riches pour l'enfant. Si vous n'êtes pas tenté par le jeu, commentez-le, valorisez-le, cela sera tout aussi magique pour l'enfant.

_Assurer le cadre, mettre en confiance, répéter les règles, assurer la sécurité. Répéter les règles, c'est fatigant mais obligatoire à un âge où les répétitions sont la source des apprentissages. La façon dont les règles sont dites : le ton, la voix, le regard est un outil qu'il est important de maîtriser.