Je me développe (3/3)
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
Une fois que j'ai appris à m'asseoir, j'ai acquis tous les mouvements possibles au sol, je connais plein de positions différentes, je réussis à me déplacer où je veux.
La position débout ne m'intéresse pas tout de suite, car tout ce que j'ai appris me permet de répondre à mes besoins. Mais certains de mes copains sont plus pressés que moi, à peine à 4 pattes ou même parfois en rampé, ils réussissaient à se hisser pour se mettre debout.
Je trouve de bonnes prises et je tire de toutes mes forces sur mes bras, mes jambes essayent d'être les plus solides, en se raidissant ou en se dépliant au fil du mouvement. Une fois debout, je suis fier ! Mon bassin pas gainé pour cette position se bascule d'avant en arrière, et j'essaye d'être le plus ferme possible pour ne pas tomber. Je me fatigue mais ne sais pas trop comment me rasseoir, je pleure pour le signifier à un adulte. Mais comme je suis très content de ma nouvelle découverte, j'y retourne vite ! Peut être que si je lâche les mains.... Ouille, sur les fesses ! C'est pas l'idéal mais au moins je peux redescendre seul pour m'asseoir. Comme pour tous mes autres apprentissages, je me muscle et je délie mieux mes gestes, mon hissage est plus fluide et je me crispe moins. Je peux même lâcher une main ! Ou encore me déplacer sur le côté en gardant les deux mains pour maintenir mon équilibre. Je longe le canapé ou la table basse, je fais du cabotage. Je ramasse des objets par terre et les pose en hauteur. Plus ça va, moins je prends appui avec mes mains, mais plutôt sur chacunes des articulations : de mes pieds, mes genoux, mes hanches et mon buste. Je me lâche même pour passer du canapé à la table, c'est beaucoup d'émotions ce pas comme dans le vide !
On m'aide à marcher, je ne le montre pas trop mais les adultes non-avertis me font mal aux bras en tenant les mains beaucoup trop hautes ! Pour que je sois confortable, mes mains, mes poignets et mes épaules doivent être horizontales. En plus cette marche les mains en l'air modifie totalement mon centre de gravité, je ne perçois plus mon équilibre. De toutes façons, si on ne me fait pas marcher, je me débrouille très bien seul, et je marcherai à temps ! En plus, cela préserve le dos de mes parents.
Mes essais se terminent parfois par de jolies bosses, mais dans l'ensemble mon équilibre se stabilise bien. Je suis de plus en plus entreprenant, j'essaye de nouvelles choses, comme me lever sans appui, rester debout avec les mains libres. Je sens une certaine impatience autour de moi, mais si seulement ils savaient ! Je m'entraîne dur, chaque jour. Quand je le sentirai je me lâcherai, pas besoin de me presser ! Si je leur demandais d'être funambule, je sais qu'ils auraient aussi besoin de temps ces adultes, qu'ils s'amélioreraient, de jours en jours certainement pas tous à la même vitesse !
(je vous aies mis une photo d'époque de mes premiers pas)
Un jour, c'est parti, un pas, deux pas, trois pas et boum ! Quelle joie ! J'ai fait mes premiers pas seul, tout le monde semble content ! Toute l'énergie d'avant, avec chaque acquisition, était une aussi grande joie pour moi que cette nouvelle étape. Je suis loin d'être autonome avec la marche, je retrouve mon 4 pattes avec plaisir !
Mes distances augmentent, et j'adore explorer tous les lieux de droite à gauche avec ma marche !
Et devinez quoi, j'attrape des jouets, je me relève tout seul. Je m'amuse à porter des objets encombrants qui remettent en jeu mon équilibre ! Je suis prêt à continuer mais me remettre au sol à 4 pattes ou en rampé n'est pas une régression, cela m'aide pour encore mieux connaitre mon corps et renforcer les bases. Je vais tourner, me mettre accroupi, courir, sauter, me jeter par terre, marcher en arrière, imiter les animaux, faire des roulades, quelle belle aventure !