Suzanne, bébé assis
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
Voici un échange de mails très récent avec un papa
Bonjour Fanny,
J'ai un petit soucis et c'est pour cela que je me permets de te contacter. Suzanne est un bébé qui est bien assis, et seulement assis... À 12 mois elle n'utilise que très peu ses jambes. Elle ne sait pas se redresser en prenant appui sur quelque chose (le canapé par exemple) et ne parlons donc pas de savoir marcher ou même faire du quatre pattes ! Pour nous il n'y a rien d'inquiétant, Solenne a marché à 18 mois sans passer par le quatre pattes et on voit bien que Suzanne a plutôt développé le côté "cérébral" (elle papote énormément) que la motricité.
Depuis sa naissance elle est un peu comme ça, très peu portée sur le "physique". Petite elle pleurait énormément dès qu'on la mettait sur le ventre et elle n'a donc pas eu beaucoup de temps pour travailler ne serait ce que ses bras ou son bassin. Aujourd'hui elle commence à peine à savoir se retourner et à ramper à reculons. Donc voilà, elle aurait 3-4 mois de "retard". On n'était pas vraiment stressés, on la laisse aller à son rythme, mais notre pédiatre nous on a conseillé de consulter un psychomotricien et voir si elle ne pouvait pas l'aider un peu par quelques exercices. Mais bon voilà, quand on la stimule on sent qu'elle le vit comme une frustration de ne pas arriver à faire grand chose avec son petit corps. Et je me demande vraiment si c'est bien de forcer cette station verticale. C'est pour cela que je me suis dit que ton avis de pro pourrait nous éclairer dans un premier temps et voir ainsi s'il était nécessaire de lui préparer un petit programme de gym pour l'été :)
Bonjour Jonas,
Tout ce que tu décris, est tout à fait typique des enfants qui sont assis petits.
Suzanne vous a fait comprendre que la position allongée était désagréable, peut être car cela l'empêchait de bien regarder autour d'elle, peut être qu'elle avait mal au ventre, peut être que la position l'énervait ou la fatiguait... Vous avez donc pris l'habitude de la mettre assise, ce qui a du calmer ses raleries, j'image qu'elle vous a montré qu'elle était contente d'être assise !
La position allongée est une phase très importante dans le développement du tout petit, elle permet le jeu avec les pieds, l'enroulement du bassin, les expériences de torsion du torse, la mobilisation des jambes, l'appréhension des contacts au sol, les jeux d'orteils sur le sol, le déplacement symétrique et asymétrique. Tout ceci est un peu technique, mais en gros la position allongée permet à l'enfant de prendre connaissance de ses muscles, articulations et possibilités de mouvement.
Votre réponse de la mettre en position assise, est la réponse naturelle des parents ! Je l'ai fait de nombreuses fois avant de comprendre que ce n'était pas la meilleure réponse...
Dans l'idéal, il serait ajusté de faire repasser Suzanne par la position allongée ! J'imagine qu'elle n'aime toujours pas cette position, celle-ci est frustrante pour elle. Je le vis souvent en crèche, mais nous essayons de travailler pour que l'enfant ré-accepte d'être allongés. Ceci se fait petit à petit, en se mettant allongés quelques secondes avec lui, en essayant de faire en sorte que l'enfant oublie (au début) que cette position est source d'énervement, par des jeux, des chansons, des jeux de manipulations (surtout si elle a développé plus le mental). Au début cela risque de durer 20 secondes, puis après une semaine 40 secondes, puis après deux semaines 5 minutes... etc. C'est, je trouve la meilleure solution, un peu tous les jours, le matin, l'après midi, ou plus. Il faut essayer de tenir, et d'être convaincu que c'est bien pour elle. Il y aura de la frustration, c'est inévitable.
Pour le moment, le plus important n'est pas qu'elle appréhende la position verticale, car elle le fera de toutes façons, mais elle le fera beaucoup mieux si elle est passée par des phases de base préalablement. Elle pourrait tout à fait apprendre à marcher sans faire de 4 pattes, mais sera moins à l'aise, et moins coordonnée.
J'ai déjà donné ces explications à des parents, qui se sont assez vite démotivés, car cela prend du temps et qu'il faut viser le long terme... Moi j'ai déjà vécu jusqu'au bout la remise en position allongée, et j'en ai vraiment vu les bienfaits. A 12 mois, ce n'est pas facile, l'enfant s'exprime très bien et on a l'impression de ne pas être très sympas avec eux, c'est pour cela qu'il faut le faire petit à petit...
Bon courage à vous ! Elle vous en remerciera un jour (pas par des mots, mais par des mouvements!)
Bonjour Fanny,
En fait la position allongée ne lui pose plus vraiment problème. Avec la chaleur qui grimpe dans le Sud Ouest (tu dois connaitre cela) on a tendance à jouer près du sol pour trouver un peu de fraîcheur. Dans le jardin c'est pareil, c'est plus marrant d'être allongé dans l'ombre ! Du coup elle est souvent sur le dos, à remuer son bassin, jouer avec ses pieds, se balancer d'un côté à l'autre, etc. Donc je suis plutôt optimiste à lire tes conseils ! Je pense qu'à ce rythme là on devrait avoir de l'évolution en septembre à la sortie de l'été...
Effectivement la position assise a été pour nous et pour elle un véritable soulagement car on lui avait diagnostiqué en septembre un RGO (un reflux gastro-œsophagien, tu connais peut-être) et la seule solution à ce problème a été la verticalité. C'est vrai qu'ensuite, et malgré l'introduction des aliments solides, on a gardé cette habitude de la mettre - trop - souvent assise.
Bonjour Jonas,
Et bien, c'est super ! Votre instinct vous a emmené au bon endroit ! C'est super !
Si j'étais vous, je n'assiérais plus du tout Suzanne, elle apprendra toute seule à s'asseoir, lorsque son dos et ses muscles seront prêts, cela préservera ses viscères, son dos, ses tensions et sa respiration ! Vous verrez, cela lui fera du bien, elle apprendra à être autonome et à essayer un peu plus de se déplacer !