L'électron libre
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
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Il y a des temps en collectivité où
chacun vaque de son côté. Chez les bébés, cela est fréquent car
les interactions entre eux sont de courtes durées. Plus ils
grandissent et plus ils s'imitent, lorsqu'ils grandissent encore ils
s'imitent toujours mais se donnent aussi des rôles.
Alors qu'une grande partie des enfants
courre à travers la pièce en rigolant, l'électron libre s'amuse
avec un tissu, à la positionner par terre, à se mettre dessus, à
la déplacer, à aller chercher d'autres objets. Il semble complètement autonome dans ses jeux.
Certains enfants
regardent les coureurs avec beaucoup de plaisir et d'envie, sans oser se lancer.
L'électron libre regarde (ce n'est pas forcément le cas, il est
parfois trop imprégné dans ce qu' il fait) mais ne semble pas
complètement partager l'euphorie. Ce n'est pas qu'il n'aime pas
courir, peut être qu'à un autre moment il se serait joint au mouvement,
mais il est occupé avec ses propres envies.
Les enfants sont tous plus ou moins
sensibles à l'ambiance du groupe. Nous le percevons chez des enfants
qui recherchent le contact des autres pour s'exciter et s'agiter. Ils
ont plaisir à voir les autres proche d'eux, à faire comme eux, à
leur transmettre de nouvelles idées, à les entendre rire.
L'électron libre, de son côté, aime
ne pas être pris dans le mouvement des autres, il sait écouter ses
besoins et ses envies. Cela ne l'empêche pas de se joindre aux
autres et de profiter de moments de joie et de rire partagés. Mais
il se remettra à l'écart lorsqu'il aura le sentiment de se laisser
emporter par la situation. Il n'est pas forcément timide mais a
besoin de se ressourcer en faisant les choses à sa façon et à son
rythme.
La meilleure positon de l'adulte est de
les inviter, pour leur laisser l'ouverture de se joindre aux autres,
mais sans être trop directif.