Je me développe (1/3)


Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr


Je suis vraiment tout petit, je ne vois pas bien, je commence à peine à utiliser mon regard. Mes gestes sont désordonnés, mes réflexes de la naissance disparaissent.
Je ne suis pas encore en chemin vers l'autonomie, j'ai beaucoup besoin des bras, de la présence de mes parents, de sentir leur peau. J'ai besoin de retrouver la position fœtale d'enroulement, elle me rassure.
Je me fatigue vite, je dors beaucoup.

Je suis tout petit, je suis du regard, j'observe beaucoup, j'attrape les objets et je les mets à la bouche. Mon attention peut rester plusieurs minutes sur un objet, je le fait bouger et cela m'intéresse.
J'ai besoin d'être allongé, surtout sur le dos car je peux jouer, être actif et me reposer en toute liberté.
J'observe ce qui se passe autour de moi, je m'exprime quand des choses ne me plaisent pas. Je commence à communiquer, mes mimiques se diversifient. 
Je suis parfois surpris par ma propre motricité, car elle est encore désordonnée. Certains gestes non maîtrisés me plaisent, j'essaye de les répéter. C'est comme cela que je comprends comment fonctionne mes bras, mes jambes, mon buste, ma tête.


Sur le sol, je prends connaissance de mes appuis, je tapote avec les pieds et les mains. Je fais des sons avec ma bouche et ma voix. J'ai encore besoin des bras des adultes, ils sont le meilleur apaisement. Si on se met proche de moi et que l'on fait des mouvements lents avec les mains, des sons, des grimaces, j'ai plaisir à les regarder et j'essaye parfois de les imiter.
Mes pieds deviennent un jeu, je les attrape, je les mets à la bouche, pour cela je dois enrouler mon dos, c'est un mouvement important pour la suite. 
Chaque mouvement de jambe modifie mes appuis au sol, je prends connaissance de mon corps par des mouvements sans trop de sens. Je passe beaucoup de temps à toucher le sol avec mes pieds, et avec mes mains, leurs cartographies dans mon cerveau sont très complexes, c'est pour cela que j'y passe beaucoup de temps, mais cela est nécessaire, et c'est encore mieux pieds nus !

Avec tous les jeux que je fais au sol sur le dos (tapoter, toucher, m'enrouler, attraper) , j'apprends de nouvelles choses. Je m'étire quand les objets sont un peu trop loin pour moi, je prends connaissance de ce nouveau mouvement. La main est guidée par le regard, je coordonne mes muscles et articulations d'un côté ou de l'autre de mon corps alors que avant il m'était difficile de délier le tout. Ces étirements me font parfois me retourner. Mon équilibre se modifie, je prends conscience que mon axe (soutenu par ma colonne vertébrale) peut se mettre en torsion, donc avec des mouvements dissymétriques (gauche, droite) mais aussi des mouvements qui délient 2 autres axes : l'axe des épaules et l'axe des hanches. 

Je suis prêt à découvrir le reste de mon aventure.... A suivre !