Les verbes d'action
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
Le bébé joue, oui ! Mais
comment ? Lorsque nous le regardons, il est difficile de
comprendre ce qu'il fait lorsqu'il manipule des objets, sans vraiment
de sens. Nous comprenons mieux lorsqu'il commence à faire semblant
de manger, de cuisiner, de s'occuper d'un bébé, etc. D'ailleurs,
ces jeux symboliques commencent très tôt, à peu près en même
temps que la marche.
Avant les jeux d'imitation (et cela
continue encore plusieurs années), le jeune enfant joue dans des
fins d'apprentissage. Il joue à découvrir, il joue à tester, il
joue à réessayer, il joue à comprendre, il joue à explorer. Ces
jeux peuvent se résumer par des verbes d'action. Nous, adultes,
sommes tentés de mettre du sens à leurs jeux, nous dirons « tu
es en train de me servir un café » alors que l'enfant répète
le geste de vider et remplir un verre en plastique. Le fait de vider
et remplir est déjà un jeu élaboré ! C'est pour cela que
c'est important de comprendre ces jeux, ainsi nous pouvons leur
proposer des jouets plus ajustés à leurs besoins.
Quelques jeux - verbes d'action
Remplir Vider Transvaser
Emboîter Encastrer
Porter Transporter Déplacer
Rassembler
Pousser Tirer
Se déplacer
Cogner Taper
Manipuler Toucher
Jeter Lancer Faire rebondir
Grimper Se faufiler Glisser
Rentrer Sortir Passer à travers Se cacher
Donner Prendre
Sauter Rebondir
Se balancer Basculer S'équilibrer Se déséquilibrer
Ecouter Regarder Sentir
Vous en trouverez sûrement
beaucoup d'autres !
Cela explique que nous pouvons utiliser
du matériel simple, les enfants trouveront vite un jeu à faire
avec. Les actions répétées leurs permettront de consolider leurs
apprentissages. Je remplis, je vide, je remplis, je vide, je remplis, je
vide, je remplis, je vide, j'intègre petit à petit les notions de
quantité, de poids, de contenance, et surtout je suis rassuré de la
constance de mes observations.
A partir de l'âge de la parole, nous
avons tendance à vouloir que les enfants fassent des jeux dans des buts
précis, peut-être avec des règles du jeu, des étapes, mais les
enfants ont encore besoin de tester ces verbes d'action. Gardons
en tête cela pour ne pas proposer des jeux trop en décalage de leurs
besoins et de leurs capacités. Ils auront bien le temps de jouer à
des jeux plus complexes.