Les bassines
Par Fanny Seugé
Sur www.eveilpsychomoteur.fr
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Jouons avec des bassines, de toutes
tailles, de toutes couleurs !
Taper dessus, écouter la résonance,
les différences de volume, tester les vitesses
S'arrêter d'un coup, faire plein de bruit,
taper vite, vite, vite, eeeeeet....STOP ! Les mains en l'air,
près du visage ! Et on repart, fort, vite...... eeeeeeet......
STOP !
Faire de tous petits sons, gratter la bassine et à tapoter du bout
des doigts, mettre
l'oreille dessus et essayer de faire les plus petits sons possibles
Mettre les bassines sur la tête, se
cacher et se faire coucou, marcher avec la bassine sur la tête
pour jouer avec son équilibre, se faire un chapeau avec, faire les
petits sons du bout des doigts et écouter comme cela paraît fort à
l'intérieur, parler pour écouter comment cela résonne
Faire un grand pas pour se mettre
dedans, tenir dedans debout, faire un grand pas en équilibre sur un
pied pour en sortir, et de nouveau rentrer dedans, marcher avec un
pied dans chaque bassine
S'asseoir dedans, se lover, se sentir
contenu, se basculer tranquillement, faire le bateau, sentir le
déséquilibre, maîtriser la balance, et peut être aller jusqu'à
se basculer totalement et se retrouver par terre ! Badaboum !
Se mettre en équilibre debout dessus,
prendre appui sur un mur si c'est un peu compliqué, les mettre les
unes après les autres pour faire un chemin de bassines, avec leurs
tailles différentes, redescendre en toute sécurité
Les empiler, comprendre les tailles,
les comparer, les emboîter
Mettre des balles ou d'autres objets
dedans, remplir, vider, transvaser, rassembler les balles dans une
bassine, les transporter dans la bassine pour les transvaser dans une
autre, renverser une bassine remplie et tout rassembler de nouveau,
utiliser une bassine comme marche pied pour se faire très grand et
viser dans une bassine tenue en hauteur
Transporter, porter les bassines, les
poser en hauteur sur une table, les remplir pour qu'elles soient bien
lourdes, emmener des objets d'un endroit à un autre grâce à la
bassine, mettre la bassine à l'envers et la pousser, les deux pieds
au sol, les deux mains sur la bassine et on va à l'autre bout de la
pièce
Conseils pratiques : choisissez des bassines solides, avec un plastique un petit peu épais, sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises (elles peuvent se casser rapidement). Un saladier solide est une bassine ! Ou encore un bol en plastique un mini bassine !
Dans le lot de bassines, pensez à en avoir certaines sans poignée sur le dessus, car avec des poignets, les enfants ne pourront pas les retourner pour se mettre dessus.
Âge : dès petit, au sol, allongé, quand l'enfant s'est un petit peu plus musclé, il adore manipuler des objets volumineux, à vous de doser le poids ! Au début c'est l'objet qu'il explore, avec ses particularités. Puis assez tôt, il est intéressé par les contenances. Les enfants encore de 3/4 ans aiment jouer avec des bassines, ils en feront vite le tour des explorations physiques et l’investiront dans leurs jeux d'imagination.